Reims prépare la zone à faibles émissions

Reims prépare la zone à faibles émissions

Les zones à faibles émissions (ZFE) à Reims, dans la Marne, entreront en vigueur progressivement dès septembre 2021. Les automobilistes sont donc concernés par ces dispositifs dont le contenu varie selon les lieux de déploiement.

Deux principaux outils sont proposés aux pouvoirs publics et aux collectivités territoriales pour améliorer la qualité de l’air et lutter contre les émissions polluantes dans les villes. Ils s’appuient sur les vignettes Crit’Air et s’appliquent à tous les véhicules incluant les poids lourds et utilitaires.

Il s’agit d’une mesure mise en œuvre par le préfet du département de façon temporaire lors de pics de pollution. À Reims, seuls les véhicules Crit’Air 0, 1 et 2 sont autorisés à circuler en cas de circulation différenciée.

Dans le cas de Reims, le déploiement d’une ZFE est prévue d’ici au 1er septembre 2021 avec, là encore, des restrictions de circulation progressives jusqu’au 31 août 2026. Son périmètre couvrira l’hyper-centre de Reims et l’A344 entre l’échangeur de Cormontreuil et
Tinqueux. Dès sa mise en œuvre, les véhicules Crit’Air 5 ne pourront plus y accéder. Les autres étapes envisagées sont les suivantes :
interdiction des Crit’Air 4 dès septembre 2022 et des Crit’Air 3 dès septembre 2023. À compter d’avril 2024, seuls les véhicules Crit’Air 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler dans la ZFE de Reims.

Comment obtenir sa vignette anti-pollution ?

Il vous suffit simplement de cliquer ici « Commander ma vignette » et de vous laisser guider.
La démarche est très simple, rapide et sécurisée.

Les sanctions si vous n'avez pas la vignette Crit’Air ?

L’absence de présentation de la vignette lors d’un contrôle vous coûtera 68 € pour les véhicules légers et 135 € pour les poids lourds.

Équipez vos véhicules de la vignette Crit'Air dès maintenant